Je vous propose une synthèse de l’article de Bérénice Lefebvre. Il s’agit d’une psychologue qui témoigne de son parcours de thérapeute nomade digital.

Les débuts atypiques de Bérénice

Dès le départ, Bérénice Lefebvre ne veut pas d’un métier de psychologie salariée.  Elle a observé des collègues dans cette situation et effectué des stages auprès de plusieurs structures.

Elle a obtenu un diplôme de Master Psychothérapie et Psychopathologies de Toulouse. Elle est spécialisée dans les TCC ou Thérapies Comportementales et Cognitives.

Le choix de la thérapie en ligne

Bérénice s’est aperçue que de nombreux patients ne sont pas enthousiastes pour consulter auprès d’une institution ou un cabinet physique. C’est notamment le cas des personnes en situation de handicap physique ou psychique.

En outre, la consultation d’un psy n’est pas toujours bien perçue. Certaines personnes pensent à tort que les psys sont réservés aux fous et le fait de passer la porte d’un cabinet est rédhibitoire.

La thérapie en ligne annihile les barrières et les préjugés.

Les bienfaits de la thérapie en ligne pour le psychologue et les patients

La consultation est possible à partir de n’importe quel endroit au monde. Bérénice est une globe-trotteuse assumée.

Elle peut voyager à son aise tout en gagnant sa vie. Pour leur part, les patients profitent d’une meilleure disponibilité de leur psychologue.

Elle est beaucoup plus proche. Les patients peuvent lui adresser un mail ou un sms si un problème survient.

Elle peut faire des entretiens de crise à des heures tardives, si nécessaire.

Les limites de la thérapie en ligne

La visioconférence est moins efficace pour repérer l’aspect para-verbal et non-verbal du patient. Néanmoins, Bérénice peut œuvrer avec des questions directes pour mieux percevoir le ressenti renvoyé par le patient.

Parfois, la formation et le diplôme sont mis en doute. L’organisation est beaucoup plus complexe. Il faut parvenir à mettre en place des espaces sans travail ni patient.

Les aspects pratiques à considérer

Bérénice fait appel à l’application Zoom pour les entretiens en visioconférence. Cette application crypte les conversations et préserve la confidentialité.

Les séances sont payées avant tout entretien. La psychologue accepte le dispositif Paypal ou le virement bancaire.

Ainsi, le rendez-vous n’est pas validé tant que le montant de la séance n’est pas réglé. Il faut également tenir compte des soucis de connexion et les possibles « lagues » durant les entretiens.

Etre thérapeute en ligne demande de la flexibilité et de l’adaptation, selon elle. Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : textmypsy.com & merveilletherapie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *