Parmi les jobs exercés à distance tout en voyageant, être biographe peut s’avérer passionnant. Je vous dévoile davantage de précisions sur ce métier.

Les options du biographe professionnel

Il ne faut uniquement apprécier l’écriture. Il faut également savoir si l’exercice de la biographie est une réelle vocation.

Concrètement, le biographe peut écrire « proprio motu » ou pour répondre à une commande. Dans le cas du « proprio motu », le biographe écrit sur un sujet qui l’intéresse.

Le texte prend appui sur un personnage, un lieu ou un évènement historique. Ensuite, le texte est proposé à un éditeur.

L’auteur peut également recourir à l’autoédité, comme dans le cadre d’un roman.

La commande pour le biographe

Il s’agit de faire appel au marché des biographes. Pour sa part, une personne commande un biographe pour répondre à un besoin précis.

Hormis l’indispensable recherche documentaire, il faut disposer de bonnes qualités relationnelles. En effet, c’est une condition nécessaire pour écrire une biographie.

Le sens des relations humaines distingue le biographe de l’écrivain classique ou du poète. En clair, la cohérence doit être présente car une biographie doit émouvoir le lecteur afin qu’il s’imprègne du texte.

Le contenu des formations

Pour devenir biographe professionnel, il s’avère nécessaire de suivre une formation appropriée. La formation est principalement axée sur les techniques, la découverte des outils utiles pour l’écriture de l’histoire d’un personnage, d’une institution.

Les formations peuvent également se concentrer sur l’écriture. Les méthodes visent à faciliter les contacts pour se faire connaître.

En outre, elles permettent de mettre en place un produit attrayant pour le côté plus formel. Par ailleurs, il faut ajouter la dimension marketing du job de biographe.

Devenir biographe via le coaching

Dans cette optique, il faut prendre contact avec un coach personnel. Il s’agit d’un biographe professionnel réputé.

Il convient de lui demander d’effectuer un accompagnement sur mesure. Cela peut se faire à domicile, dans un endroit convenu voire un atelier d’écriture.

Plusieurs formations sont dispensées par la formation en ligne via elearning formalis, ou encore Stardust Master Class. Pour sa part, l’Académie des écrivains publics de France met en avant les techniques spécifiques du biographe professionnel.

Le CNED ou Centre National Privé de Formation à Distance dispose également ce type de formation pour devenir biographe professionnel. La pratique de l’écriture biographique est accessible via un module de 5 jours.

Il est possible de se renseigner auprès de l’Université Lumière Lyon 2. Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : raconte-nous.com & porteplume.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.