Le nomadisme digital est un nouveau style de vie propre à la génération actuelle de travailleurs. Ce mode de travail allie merveilleusement stabilité professionnelle et pleine liberté.

Vous êtes tenté par ce mode de vie révolutionnaire? Voici les informations à connaître absolument pour devenir un véritable digital nomade.

Les origines du nomadisme digital

Le nomadisme digital est né avec la démocratisation du web qui implique d’importantes transformations de la société. Le domaine du travail a été particulièrement modifié.

D’une part, l’essor d’Internet a permis la dématéralisation de la quasi-totalité des tâches administratives au sein des entreprises. Le travail peut désormais être fait à distance. D’autre part, de nouveaux genres de métiers ont vu le jour. Il s’agit des métiers du web.

Ces professions se font principalement en ligne. L’employé n’est, donc, pas contraint de se rendre dans les locaux de l’entreprise pour assurer ses missions professionnelles.

Le digital nomadisme concerne les travailleurs qui aspirent à une vie de bohème et/ou aux passionnés de voyages.

Comment devenir digital nomade ?

Changer de métier

Une reconversion professionnelle est incontournable pour devenir digital nomade. Le salarié peut conserver son statut si son employeur approuve le télétravail. La plupart des digital nomades exercent des métiers du web en tant que travailleur indépendant/freelance.

Suivant vos compétences et votre motivation, vous pouvez notamment vous reconvertir dans le webdesign, le webdeveloppement, le graphisme, la rédaction web. Par ailleurs, de nombreux travailleurs nomades sont blogueurs, influenceurs ou photographes.

Le changement de métier est un projet important qui requière une grande réflexion et se prépare pendant une longue période. Vous devez également prévoir une période d’adaptation pour trouver la stabilité professionnelle, avant de vous lancer.

Cela vous garantit l’équilibre et la sécurité financière. Une source de revenu permanente et régulière est indispensable pour la réussite d’une grande expédition.

Investir dans des matériels spécifiques

Vous devez disposez de tout les équipements requis pour pouvoir exercer correctement votre travail à distance. Le matériel informatique et électrique, les outils de communication, les systèmes de connexion à Internet constituent les outils de base du digital nomad.

Sans oublier les équipements à prévoir en cas de panne d’électricité ou à utiliser pour accomplir des tâches spécifiques ou urgentes pendant les trajets.

Une bonne organisation 

Une bonne préparation est impérative. Outre le côté technique, le digital nomade doit aussi accorder une importance particulière aux différentes formalités lors des voyages.

Il doit notamment se renseigner et effectuer les démarches administratives et juridiques pour entrer et circuler dans un endroit donné. Même s’il profite de la pleine liberté, le digital nomad doit quand même planifier ses itinéraires et définir à l’avance ses destinations.

Ces points sont primordiaux en termes de sécurité et de commodité.

Les avantages et les inconvénients du style de vie de digital nomade

Le nomadisme digital présente de nombreux avantages. Le travailleur nomade jouit d’une liberté absolue dans ses déplacement et dans ses horaires de travail. Ce style de vie révolutionnaire est idéal pour les amoureux de découvertes et d’aventures.

Toutefois, les digital nomades qui partent en solitaire souffrent généralement de l’inexistence des liens sociaux. De nombreux travailleurs voyageurs qui sont dans cette situation endurent très mal l’impossibilité de bénéficier d’une aide des proches face aux coups durs.

Par ailleurs, les voyages ne sont pas des vacances permanentes. Au contraire, les digital nomades doivent manifester en permanence une rigueur personnelle et une grande maîtrise de soi.

Les horaires de travail ne sont pas imposés. Cependant, le travailleur nomade doit établir un emploi du temps personnel strict et s’y tenir pour s’assurer de percevoir un revenu correct.

Devenir digital nomad ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez du recul et accordez-vous du temps à la réflexion avant de vous lancer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *