Durant les années passées derrière votre bureau parisien, vous ne rêviez que de partir à la découverte du monde ? Les progrès du web vous permettent désormais de devenir digital nomad ce mode de vie vous permet d’assouvir vos envies d’autonomie, en jouissant d’une véritable stabilité professionnelle et financière.
Vous avez déjà annoncé votre départ à vos collaborateurs, votre préavis arrive à son terme fin, la date fatidique est enfin arrivée ? Voici les étapes à suivre pour déménager votre bureau :
Faire l’inventaire du matériel
Vous devez, avant tout, réaliser un inventaire de tous les équipements qui se trouvent dans votre bureau. Cela est indispensable que vous soyez entrepreneur indépendant ou employé. Gagnez du temps en profitant de l’occasion pour trier les objets.
Le salarié doit notamment veiller à bien distinguer ses effets personnels des fournitures qui appartiennent à la société.
Faire l’inventaire permet à l’entrepreneur indépendant de repérer le matériel qui lui servira pour ses futures activités et d’identifier les équipements qui lui seront inutiles. Il peut, ainsi, évaluer la valeur et la nature des investissements à réaliser.
Emballer les affaires
L’emballage des affaires représente une tâche contraignante. Cela est d’autant plus valable pour le travailleur qui a occupé son bureau parisien pendant plusieurs années. Il y a surement accumulé une importante volume d’effets personnels et professionnels.
L’entrepreneur qui dispose de nombreux appareils et de plusieurs petits équipements se retrouvent également dans une situation ardue.
La meilleure solution, dans ces cas, est de faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Vous devez absolument assister à l’empaquetage des objets pour optimiser le tri et l’organisation.
Nettoyer le bureau
L’entrepreneur doit déserter son bureau. En tant que locataire, il est tenu de laisser un local vide et dans l’état constaté au moment où il est entré. Il doit, donc, débarrasser tout le mobilier.
Il doit aussi enlever tous les équipements qui ne figurent pas sur l’état des lieux d’entrée établie avant son aménagement.
Après l’inventaire, le tri et l’emballage des affaires, le bureau ressemble surement à un champ de bataille. Il est, alors, nécessaire de faire le ménage. Le nettoyage est indispensable pour éviter les mésententes avec le propriétaire concernant l’état des lieux.
Laisser des locaux propres et nets constitue, par ailleurs, un bon point pour l’image de l’entrepreneur auprès du propriétaire/du salarié auprès de tous ses collaborateurs et ses supérieurs hiérarchiques. Vous devez vous assurer une réputation impeccable pour réussir dans le domaine du digital nomadisme.
Solliciter l’intervention d’une Entreprise nettoyage à Paris vous garantit de la propreté du bureau après votre départ. Veillez à vous adresser à une enseigne spécialisée dans l’assainissement des locaux professionnels.
Le mieux est notamment de trouver un professionnel qui assure la remise en état des espaces de travail et la gestion des déchets des bureaux.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer d’avoir réussi le déménagement de votre bureau parisien. Il ne vous reste plus qu’à restituer les clés à votre responsable hiérarchique ou au bailleur et vous concentrer sur votre nouvelle vie de digital nomad !
Voyager pour moi a toujours été une raison de vivre. Mais pour être franc, j’avais énormément de mal à joindre les 2 bouts. Un ami m’a fait découvrir le monde digital, le SEO et les blogs (et quelques combines). Je ne le remercierai jamais assez, car depuis je peux être où je veux, gérer mon planning à ma guise, tout en gérant mon activité. En un mot, je suis oklm !