Le web a complètement bouleversé le cadre professionnel. L’essor d’Internet a notamment permis la dématérialisation des tâches administratives, permettant aux employés de travailler à distance .

Par ailleurs, l’émergence des nouveaux métiers du web a contribué à l’apparition d’un nouveau mode de travail ou plutôt d’un véritable style de vie: celui de digital nomad.

Digital nomad, un mode de vie à part entière 

Le digital nomad se définit comme un travailleur qui exerce une activité professionnelle centralisée sur le web. Le télétravail lui permet de jouir d’une pleine liberté dans ces déplacements et d’une flexibilité accrue dans ses horaires.

Le digital nomad est, avant tout, un passionné de voyage, de découvertes et d’aventures. La grande majorité des nomades numériques sont de jeunes diplômés qui ne souhaitent pas passer leurs années d’activité derrière leur bureau. $

Toutefois, ce mode de vie fait de plus en plus adeptes chez les salariés qui évoluent depuis plusieurs années en entreprise. Ces derniers n’hésitent pas à se changer de métier pour devenir digital nomad.

La vie du digital nomad est ponctué par les voyages, les aventures et les découvertes. Sans oublier, toutefois, les heures de travail … dans des cadres idylliques.

Les destinations préférées des travailleurs numériques nomades

Le magazine américain Forbes a établi le classement, suivant, des dix villes préférées des travailleurs numériques :

  • Bali (Indonésie),
  • Londres (Angleterre),
  • Chiang Mai (Thaïlande),
  • Lisbonne (Portugal),
  • Barcelone (Espagne),
  • New York (Etats-Unis),
  • Bangkok (Thaïlande),
  • Los Angeles (Etats-Unis),
  • Paris (France),
  • Berlin (Allemagne).

Les critères de choix des destinations

Les travailleurs numériques nomades rallient principalement les destinations qui offrent une connexion Internet rapide et fiable. Les digital nomads accordent une place capitale à leur activité professionnelle centralisé sur le web.

Ce travail leur permet de percevoir le revenu nécessaire pour subvenir à leurs besoins quotidiens et vitaux mais également et surtout pour financer leurs voyages. Les villes citées ci-dessus disposent des infrastructures requis pour permettre aux nomades numériques de travailler convenablement.

Ces travailleurs 2.0 tiennent également compte du cadre de vie, de la qualité de vie et du coût de la vie. Ils ont adopté ce nouveau style de vie pour échapper à l’ambiance morose des bureaux et à la cohue des grandes villes.

Les digital nomads privilégient aussi les endroits qui disposent d’un important attrait touristique. La diversité des activités de loisirs représente également un critère crucial.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *