Le nomadisme digital permet d’exercer des métiers divers dans le pays ou destination de son choix. Je vous dévoile les possibilités offertes par la profession de consultant en search marketing SEM/SEO.

Les missions du consultant search marketing

Le rôle majeur revient à augmenter la visibilité du sett web d’un client. Il fait appel à des méthodes éprouvées afin d’améliorer l’audience.

Spécialisé dans le référencement naturel SEO, il peut également œuvrer dans le Social Media Optimization pour l’optimisation des réseaux sociaux.

Les autres rôles du Consultant SEM

Il permet aux internautes de gagner en trafic. Pour ce faire, il les encourage à publier à travers les réseaux sociaux des informations ou des liens d’un site web.

Après avoir mené à bien la stratégie digitale, une évaluation des résultats est opérée. Cela permet de définir le retour sur investissement.

Les compétences nécessaires

Pour exercer le métier de consultant SEM/SEO, la maîtrise du marketing, du commerce et des outils techniques est une condition indispensable. Par ailleurs, le futut consultant doit bien connaître les langages spécifiques du web.

Il faut retenir le HTML, le PHP, le CSS. En outre, il faut posséder un bon sens de l’organisation, et être doté de créativité.

Il ne faut pas négliger l’écoute active et une excellente aisance relationnelle. La majorité des consultants en référencement ont fait leurs armes sur le terrain.

Ainsi, leur évolution relève davantage d’une grande expérience. Face à l’essor accéléré des outils et des concepts de référencement, des formations adaptées s’avèrent incontournables.

Les différentes options

Il est possible de travailler comme consultant SEM/SEO à titre d’indépendant. Certains optent pour un contrat en CDI auprès d’une entreprise.

Si l’entrepreneur est une agence web, le consultant prend en charge le référencement de plusieurs sites web. La rémunération dépend de l’expérience, de la taille de l’entreprise cliente et du secteur d’activité.

Un consultant débutant démarre avec 1 800 euros de salaire mensuel. Pour sa part, les consultant expérimenté peut percevoir aux alentours de 3 000 euros par mois.

Les formations disponibles

L’école du Web HETIC propose un Bachelor ou un Master en Web marketing et UX. Des diplômes sont délivrés par ce centre de formation.

Le Bachelier est conseillé pour un postbac. Quant au Master ou mastère, il est ouvert aux titulaires d’un bac + 3.

Quelques notions sur le SEM

Le SEM traite de la génération de trafic et de la manière de convaincre les prospects avant toute prise de contact. Retrouvez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : notuxedo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.