Le nomadisme digital est apparu avec le développement et la démocratisation de l’accès à Internet. Ce style de vie a précisément vu le jour avec l’émergence des nouveaux métiers du web. De par les nombreux avantages qui en découlent, ce mode de vie révolutionnaire fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Qu’est ce que le nomadisme digital

Le nomadisme digital est un mode de travail innovant. Tous les travailleurs aspirent à la liberté. Grâce à l’essor du web, les salariés peuvent quitter les quatre murs de leur bureau pour partir à la conquête du monde, en ayant une activité professionnelle stable.

Ce mode de vie s’adresse principalement aux passionnés de voyage et d’aventures.

La reconversion dans un métier du web est requis pour devenir digital nomade. Ces travailleurs d’un nouveau genre exercent généralement leur activité professionnelle en tant que freelance.

Cependant, il est tout à fait possible d’être digital nomade et de travailler sous le statut de salarié exerçant un travail à distance.

Les privilèges des digital nomades

La liberté constitue le principal avantage du nomadisme digital. Le travailleur nomade peut travailler depuis n’importe quel endroit. Il peut installer son bureau à l’autre bout du monde décor tropical, sur une plage paradisiaque, dans un petit village pittoresque en montagne, … .

L’autonomie accrue dans l’emploi du temps et particulièrement pour les horaires de travail représente aussi un privilège uniquement accessible aux digital nomades. Le nomadisme digital permet, en fait, de concilier parfaitement travail et bons temps.

Ce style de vie offre un accès à une pleine liberté en ayant une activité professionnelle stable qui assure une véritable sécurité financière. Tous ces avantages contribuent grandement à l’épanouissement personnel et au bonheur.

Les inconvénients du nomadisme digital

Il est important de préciser, toutefois, que le nomadisme digital a ses revers.

En premier lieu, l’inexistence de point d’attache peut représenter un inconvénient important en termes d’équilibre mental. Les grandes expéditions sont parfois ponctuées de moments difficiles. Ne pas pouvoir compter sur la famille et les amis, dans ces situations, peut nuire considérablement à l’optimisme.

Fort heureusement, les travailleurs nomades disposent des outils issus des nouvelles technologies pour garder un contact permanent avec leurs proches.

Mais il faut surtout un mental d’acier et une motivation en béton pour être capable de poursuivre le périple malgré les mauvaises expériences. Le voyageur doit aussi apprendre à apprécier ces petits tracas qui pimentent l’aventure.

Par ailleurs, devenir digital nomade implique d’importants sacrifices sociaux. Le travailleur nomade multiplient les rencontres durant son expédition.

Il fait même connaissance avec un grand nombre de personnes, qu’il n’aurait surement pas pu connaitre dans une vie sédentaire. Toutefois, la très grande majorité de ces liens sont éphémères.

Oui, le digital nomade est souvent très actif sur les réseaux sociaux et veille à maintenir des relations durables en ligne. Néanmoins, rien ne vaut le contact humain.

Enfin, la rigueur personnelle est de mise pour garantir la stabilité professionnelle et financière. Le digital nomade doit savoir équilibrer le temps consacré au travail et le temps dédié à la détente.

Trouver le bon compromis s’avère difficile notamment lorsque l’on se retrouve dans un environnement idyllique, propice à la détente complète.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *