Le voyage en van, couramment connu sous le terme Van life, est un mode de voyage qui connait un grand succès ces dernières années. L’engouement autour de la Van Life s’explique par les nombreux avantages.

Ce mode de voyage est économique du fait que le véhicule constitue à la fois le moyen de locomotion et le logement. Les voyageurs jouissent, par ailleurs, d’une liberté absolue quant aux destinations et aux activités.

Une bonne préparation s’impose pour s’assurer de pouvoir profiter des nombreux avantages du voyage en van.

Voici les points à considérer pour une organisation optimale :

Le choix du van

Vous devez posséder impérativement d’un véhicule dédié. Le choix du van repose, essentiellement, sur le budget alloué au projet. L’idéal est d’investir dans un van neuf aménagé. Cette option s’adresse de toute évidence à ceux qui disposent d’un budget élevé.

Autrement, avec des moyens financiers moyens ou restreints, vous pouvez opter pour l’achat d’un van d’occasion déjà aménagé. Vous pouvez aussi acquérir un van classique à dépouiller puis à agencer complètement. Si vous adoptez ces dernières alternatives, prévoyez une somme d’argent pour les travaux d’aménagement et/ou de rénovation .

Le véhicule doit être pourvu de tous les éléments qui assurent un confort idéal et une commodité accrue. Un check up mécanique et technique complet s’impose avant le grand départ.

Bien s’organiser pour l’hygiène

L’hygiène garantit la santé et le bien-être. Assurez-vous, alors, de bien vous organiser pour ne pas tomber malade pendant votre expédition. En plus des équipements dédiés à la toilette : douche et WC, les voyageurs expérimentés conseillent de disposer en permanence d’accessoires d’hygiène à portée de main.

Ayez, donc, des lingettes pour vous laver régulièrement les mains et pour faire des petites toilettes. Pensez également à remplir le réservoir d’eau à chaque occasion. Utilisez les toilettes et douches publiques si possible ou lavez-vous dans la nature (dans une rivière , un cours d’eau, …). Toutes ces astuces vous permettent d’économiser l’eau au maximum.

La cuisine : l’agencement et les équipements

L’alimentation fait aussi partie des besoins vitaux. Accordez, donc, une importance particulière à l’aménagement du coin cuisine. Optimisez les rangements et assurez-vous d’emmener tout le nécessaire.

Les aventuriers recommandent de privilégier les ustensiles multifonctions comme le couteau suisse. Veillez aussi à bien remplir le garde-manger avec des aliments qui peuvent être conservés.

Emportez les ingrédients nécessaires pour la préparation de plats rapides et faciles (œufs, pâtes, …). Vous aurez la possibilité d’aller dans des restaurants de standing pour déguster des plats gastronomiques lors d’un arrêt dans une grande ville .

Le stationnement

Tout au long de votre périple, pensez toujours à garer votre véhicule dans un endroit sécurisé pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez notamment vous organiser pour trouver, à chaque fois, un lieu tranquille pour passer la nuit : parking, aire de camping, … .

Avec le développement de la van life, les voyageurs peuvent s’aider de nombreux outils numériques. Certains sites web se spécialisent, par exemple, dans la mise en relation des voyageurs avec des particuliers qui mettent leur jardin ou leur cour à disposition gratuitement.

Les routards ont aussi intérêt à utiliser les applications qui repèrent et indiquent les places de stationnement sécurisées et gratuites suivant leur localisation géographique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *