Parmi les professions éligibles pour le nomade digital, la vente de produits numériques est une option. Je vous explique avec quelques détails ce concept avec la plateforme Etsy.

Des produits très variés

Concrètement, il s’agit de produits à télécharger. Cela implique des patrons de couture, des faire-part imprimables, des modèles de CV.

Les produits numériques permettent d’ajouter davantage d’articles dans une boutique. La créativité est ainsi valorisée.

Par ailleurs, les produits numériques constituent une occasion d’exercer grâce aux créations orientées entreprises ou passion. Parfois, ce sont des boîtes-cadeaux à imprimer.

Aucun stockage ni envoi de produits n’est nécessaire chez Etsy. De plus, un même article peut être vendu plusieurs fois.

Le commerce de produits numériques

Un digital nomade peut œuvrer dans cette branche d’activité. Il suffit de mettre en vente un article numérique à télécharger sur la plateforme Etsy.

Cela revient à télécharger un fichier que les acheteurs reçoivent après une commande. Ainsi, un acheteur qui commande un fichier numérique reçoit ce dernier en disponibilité sur la page de téléchargements.

Il est possible d’opter pour des fichiers audio, des images ainsi que des textes.

Les autres compétences à prioriser

Il faut maîtriser les programmes graphiques comme Adobe Illustrator. Grâce au concept de design sectoriel, il est possible de changer la taille des illustrations en toute simplicité.

Il convient de débuter avec des designs numériques restreints.

Les apports essentiels des photos

Il faut bien expliquer aux clients le principe des articles numériques. Ainsi, il est essentiel de créer une certaine ambiance afin de leur faire comprendre qu’il s’agit d’une vente de produits créatifs comme des patrons.

Il faut centrer la communication sur le produit à acheter afin d’éviter les déconvenues. Par ailleurs, il convient de bien spécifier qu’il s’agit d’un fichier numérique à télécharger notamment au niveau du titre et des tags.

Les présentations doivent être épurées et sans surcharge afin de traiter du sujet principal.

Le service client adéquat

Il est nécessaire d’instruire les clients étape par étape. Certes, la gestion des commandes n’est pas chronophage.

Néanmoins, l’aide à distance occupe une grande partie du temps. Cela peut passer par un blog explicite de type mode d’emploi.

Les tutoriels sont également très utiles. Les sources d’informations sont accessibles via des liens pour éviter de répondre aux questions répétitives.

En outre, il faut tenir compte des commentaires et des avis pour améliorer les fichiers, les patrons et autres kits à imprimer. Il faut parvenir à anticiper les expériences clients pour gagner en réactivité.

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Crédit Photo : umelion.com

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