Une idée métier à exercer pour le nomade digital peut être le coaching vocal. Je vous livre plus de détails sur cette profession possible à distance.

A propos du coaching vocal

Plus qu’un simple cours de chant, le coaching vocal est une technique spécifique. Cela consiste à maîtriser la respiration abdominale à découvrir la voix de tête et la voix pleine, à respirer de façon optimale.

Il faut ajouter une meilleure estime de soi. Le coaching vocal est davantage assimilé à un art oratoire. Ainsi, l’objectif principal cible la réduction du stress via la voix et le corps.

Les clients potentiels de coach vocal

Il faut citer essentiellement un public qui apparait fréquemment sur scène. C’est le cas d’un humoriste qui fait du stand-up.

Le coach vocal l’aide à disposer d’une voix avec une bonne portée pour s’adresser à un large public. Il ne faut pas négliger les maîtres de conférences débutants qui doivent parler face à un auditoire tout en retenant l’attention du plus grand nombre.

En outre, un homme politique peut faire appel aux services d’un coach vocal pour capter le public et surtout convaincre.

Le profil pour devenir coach vocal

Il faut être un excellent pédagogue. Cette discipline revient à échauffer, maîtriser et perfectionner la voix du client.

Cela repose sur des exercices de vibration, des respirations et des entraînements au niveau du diaphragme. La maîtrise des cordes vocales demande du souffle, les vocalises, la diction.

Il ne faut pas négliger le rythme, la ponctuation. Il faut ajouter l’insistance sur un mot, l’articulation en s’exprimant moins vite et surtout à  travailler la chute.

Les compétences requises

La plupart sont issus des métiers de professeurs comme le prof de chant et le prof de musique. Par ailleurs, les professionnels du spectacle se reconvertissent souvent dans le coaching personnel.

En outre, un pro du relationnel peut également exceller dans le métier car le coach encourage et favorise le succès dans la prise de parole tout en demeurant à l’écoute des besoins.

Adapté aux métiers de la communication

Avec le coach vocal, prendre la parole gagne en fluidité, en naturel en toute simplicité. Les gestes sont beaucoup plus facilités avec un corps mieux dirigé et une voix pleine d’assurance.

Le coach doit cibler les capacités des clients avec un meilleur développement de profil. Les professions concernées portent sur la culture, le commerce, le journalisme.

L’expression au quotidien pour maitriser le stress via la voix et les mouvements du corps sont privilégiés avec l’appui du coach vocal. Retrouvez d’autres idées ici.  

Crédit Photo : schoolofvocalarts.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.