Très recherché, le copywriter peut exercer en mode nomade numérique. Je vous présente les essentiels sur ce métier.

Les missions du copywriter

Il s’agit d’un rédacteur web spécialisé dans la conception de textes publicitaires. Cela peut inclure un slogan facile à retenir, une brochure ou un catalogue complet.

Le copywriter rédige principalement pour les blogs, les messages d’actualité et des textes destinés aux sites d’entreprise.

L’objectif des textes du copywriter

Les messages publicitaires du copywriter peuvent faire partie d’une campagne publicitaire, pour une entreprise. Les pouvoirs publics ont recours à ses services pour rédiger des messages dans une brochure informative.

Un indépendant peut le contacter pour illustrer textuellement un site internet.

La création de contenu

La gestion du contenu Web permet la multiplication des vues sur un site. Cela permet de bénéficier d’un classement élevé sur les principaux moteurs de recherche.

Un copywriter est un as du référencement. La construction du texte est effectuée pour un meilleur référencement.

Auprès d’une agence de publicité, le copywriter participe au processus de création et collabore avec les graphistes.

Le cas de la communauté des copywriter

La communauté fait la distinction entre le short copy et le long copy. Le short copy fait appel à des messages ultra-courts à travers des slogans et des textes publicitaires chocs.

Le long copy s’attelle à la rédaction de textes plus détaillés sur des brochures, des entretiens et des rapports annuels.

Les domaines d’intervention du copywriter

La plupart des copywriter sont en freelance et coopèrent avec des PME. Les contenus incluent des newsletters, des campagnes de mailing, des fiches produits.

Les agences de communication et les médias font aussi appel à leurs services. Le travail en collaboration implique les spécialistes marketing, le collecte de communication, les gestionnaires de contenu, les concepteurs visuels, entre autres.

Le parcours de formation possible

Il n’existe pas de formation particulière. Il faut être créatif et rédiger des textes qui accrochent.

La plupart ont fait des études en communication, en journalisme, en arts et lettres ou orientées marketing. Le copywriter permet d’améliorer la conversion des pages et des tunnels de vente.

Le copywriter s‘attelle à la création d’un lien émotionnel avec le lecteur. Il l’incite à réaliser un achat, participer à un évènement, négocier un prix.

Il peut aussi pousser à s’inscrire à une newsletter. Le spécialiste doit donner envie au lecteur d’acquérir un objet ou un service.

Il parvient à vanter les mérites d’un produit avec la rédaction de quelques centaines de mots. Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : thewritelife.com & leportagesalarial.com

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