Formation télétravail : un must pour vos salariés

Pour quelles raisons la formation des salariés au télétravail est important ?

Le télétravail est une nouvelle façon de travailler. Les interlocuteurs que sont les clients, les collègues, les managers, prospecteurs ne sont plus réunis en présence et cela change beaucoup de paramètres. Ce qui était facile et naturel en face-à-face demande une adaptation pour cette nouvelle forme de communication professionnelle. La négociation et le langage corporel doivent se penser différemment. Les outils numériques sont formidables d’inventivité et d’ingéniosité, mais requièrent en contre partie une bonne maîtrise des nouvelles technologies. De plus, le travail en autonomie demande de nouvelles ressources personnelles. Pour que l’expérience ne vire pas à la déception d’un côté comme de l’autre, il convient d’en fixer le cadre et les objectifs. La formation en télétravail, comme celle que propose Neo Forma permet de structurer cette nouvelle organisation du travail, rendue nécessaire pour trois points principaux :

  • des espaces de travail moins grands ou moins accessibles
  • une forte décentralisation des services
  • une aspiration grandissante des employés pour ce mode de fonctionnement

Les entreprises s’intéressent de plus en plus au télétravail

Grâce à la démocratisation des ordinateurs à domicile, couplés à une connexion internet à haut débit, il est désormais tout à fait viable de travailler de chez soi. Les outils de travail peuvent être mobiles, comme le smartphone, la tablette, l’ordinateur portable. Une étude publiée par l’INSEE en mars 2009 nous apprend que 22% des entreprises étant équipées d’un ordinateur ont intégré le télétravail, 65% des grandes entreprise (plus de 250 salariés) contre 1% des PME (entre 10 et 19 salariés). Le télétravail est bénéfique pour les entreprises, car bien maîtrisé, il offre une meilleure productivité, un turn-over moindre ainsi qu’une meilleure motivation de la part des employés. Ces derniers peuvent concilier avec plus de facilité le travail et la vie familiale, notamment grâce au gain de temps : celui passé dans les bouchons est par exemple de moins en moins toléré. La formation en télétravail se donne trois objectifs principaux:

  • apprendre à organiser efficacement son travail à domicile
  • rester au contact de son équipe, de ses collègues et ses employeurs
  • profiter des avantages du télétravail pour gagner en productivité

Au terme de la formation, l’employé(e) saura également quels sont ses droits et ses devoirs envers l’entreprise. Le télétravail a des exigences nouvelles qu’il faut assimiler et le partage d’expériences est un élément phare pour apprendre des possibles erreurs à ne pas commettre. Les employés formés sauront ainsi planifier correctement leur télétravail : jours, régularité, hiérarchie des tâches, etc. Ils bénéficieront également de ces nouveaux outils à disposition comme le partage de documents de groupes, les visioconférences. Des exercices d’applications s’attachent à démontrer les moyens de communication les plus adéquats en fonction de telles situations.

Le télétravail est une forme nouvelle d’organisation du travail

Depuis 2005 en effet, il est obligatoire que le salarié suive une formation pour le télétravail (article 10 de l’accord Interprofessionnel du 19 juillet 2005). Plusieurs facteurs rendent séduisante cette réorganisation du travail. Tout d’abord, l’internet à haut débit n’est plus une chimère et permet à chacune et chacun sur un large territoire d’en bénéficier à domicile. Mais le télétravail est également économique et écologique. Economique, car une réunion en visioconférence ne demande pas le déplacement d’un groupe d’individus habitant loin les uns des autres. Les déplacements ponctuels et légitimes font économiser des sommes conséquentes tant au salarié qu’à l’employeur, notamment depuis la hausse généralisée du prix des carburants. C’est également l’aspiration à une meilleure qualité de vie qui motive les employés à se tourner partiellement vers le télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.