Des milliers d’événements d’entreprise sont organisés chaque année. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent les événements comme levier de communication tant interne qu’externe. Car bien organisés, ils permettent d’atteindre des objectifs stratégiques de marketing et de communication.
Organiser un événement d’entreprise : les avantages
Les avantages d’un événement d’entreprise bien conçu peuvent être nombreux : de l’augmentation de la notoriété de la marque à la fidélisation de la clientèle.
Deux autres aspects importants affectant l’organisation d’un séminaire en entreprise sont la motivation et la formation des salariés. L’événement n’est pas seulement une opportunité d’améliorer le climat au sein de l’entreprise ou d’encourager la transmission de ses valeurs. C’est aussi un moment de formation et de constitution d’équipes.
Organisation d’un événement d’entreprise : les étapes à suivre
Les types d’événements qu’une entreprise peut organiser sont nombreux et différents les uns des autres. Cependant, il est possible d’identifier quelques étapes générales qui reviennent constamment et qui devraient être à la base de l’organisation des évènements d’entreprise. Voici cinq étapes importantes.
Analyse
La première étape pour l’organisation efficace d’un événement est la définition des objectifs. Cette phase comprend également l’évaluation des risques, des bénéfices et des ressources. En un mot, l’analyse de la faisabilité de l’événement.
Planification
Cette phase est cruciale pour la réussite de l’événement. La planification se compose de plusieurs sous-phases : de l’élaboration de la proposition à la signature en passant par la réalisation du devis et la présentation de la proposition.
Organisation
Dans cette troisième phase précédant immédiatement l’événement, le plan opérationnel est organisé. Les méthodes de communication et de promotion seront définies. C’est également l’étape au cours de laquelle des parrainages seront recherchés.
Événement
C’est la phase de réalisation proprement dite de l’événement. Elle doit être précédée de la mise en place et du suivi de l’événement. Les trois concepts clés de cette phase sont la gestion, le contrôle et la coordination.
Activités de suivi et post-événement
Un événement bien organisé doit également inclure une série d’activités et d’initiatives post-événements. Ces activités incluent les bilans finaux et des évaluations des résultats obtenus grâce à une analyse critique de l’événement réalisé.
Voyager pour moi a toujours été une raison de vivre. Mais pour être franc, j’avais énormément de mal à joindre les 2 bouts. Un ami m’a fait découvrir le monde digital, le SEO et les blogs (et quelques combines). Je ne le remercierai jamais assez, car depuis je peux être où je veux, gérer mon planning à ma guise, tout en gérant mon activité. En un mot, je suis oklm !