L’informatique est au cœur de toutes les activités des entreprises modernes. L’ensemble des services au sein de l’entreprise sont digitalisés. Les performances de l’entreprise repose, donc, sur la qualité du système informatique. Les entrepreneurs ont intérêt à faire appel à une société spécialisée dans le domaine de l’Infogérance informatique pour s’assurer de la fiabilité de leur infrastructure et de leur réseau.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique désigne le fait de confier tout ou une partie de la gestion du système informatique à une société spécialisée.

Le prestataire en infogérance informatique prend en charge :

  • la mise en place de l’infrastructure et du réseau : le prestataire fournit généralement un accompagnement personnalisé dans le processus de création et de modelage de l’infrastructure informatique de l’entreprise ;
  • la gestion du système informatique ;
  • la supervision et la sécurisation : le prestataire assure notamment l’intégration d’un ou de plusieurs dispositifs de sécurité pour garantir la protection des données qui transitent et qui sont enregistrées dans le système informatique de l’enseigne. Il s’occupe aussi de contrôler régulièrement la fiabilité de ces systèmes de sécurité ;
  • l’exploitation ;
  • le reporting de tous les événements notables qui se produisent dans le système informatique ;
  • les interventions techniques : le prestataire intervient pour solutionner rapidement toute panne et incident qui apparaît au sein du parc informatique (matériel, logiciel, etc.).

Certaines missions peuvent être assurées à distance. Pour ce faire, l’équipe de la société spécialisée en infogérance informatique doit avoir accès au réseau informatique de l’entreprise. Les opérations techniques qui concernent notamment le parc informatique exigent normalement l’intervention des techniciens au sein des locaux de l’entreprise.

Les avantages d’opter pour l’infogérance informatique

L’infogérance informatique offre de nombreux avantages pour l’entreprise, dont les plus importants sont:

La garantie de disposer d’une véritable expertise

Solliciter les services d’une société spécialisée représente une garantie de disposer de l’expertise d’un professionnel ou d’une équipe de spécialistes en gestion informatique. Les responsables chargés du compte de l’entreprise possèdent toutes les compétences nécessaires pour assurer la gestion de l’ensemble de l’infrastructure et du réseau informatique de l’entreprise. Il s’agit de leur cœur de métier. Ils y consacrent, donc, tout leur temps de travail. Vous pouvez, alors, vous assurez de bénéficier de services dédiés et entièrement personnalisés.

Avoir recours aux services d’une équipe d’infogérance informatique externe constitue notamment un avantage important pour les startups et les PME. Cela permet à l’entrepreneur et sa petite équipe de se concentrer sur leur activité professionnelle principale et, ainsi, d’optimiser les performances de la structure.

Des charges financières réduites

L’optimisation des coûts est un important levier de croissance pour l’entreprise. Faire appel aux services d’un professionnel est moins coûteux que d’engager un salarié en interne. L’externalisation fait notamment disparaître le salaire mensuel et les coûts de fonctionnement qui représentent une part conséquente des charges fixes d’une entreprise.

Les services d’infogérance informatique sont généralement facturés sur la base d’un forfait. Le tarif est établi sur devis selon le type d’infrastructure et l’étendu des prestations demandées.

Le système informatique, les données qui y sont stockés et les informations qui y transitent sont des éléments vitaux pour l’entreprise. Il convient, donc, de confier l’infogérance informatique à un prestataire expérimenté et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.