Exercer la comptabilité en tant que nomade numérique est une opportunité. Je vous livre plusieurs aspects à retenir concernant cette profession.

Plus de détails sur le métier

Le comptable peut être un technicien ou un professionnel agréé. Il peut exercer au service des entreprises et des particuliers.

Le comptable indépendant effectue du freelancing. Le freelancer correspond au comptable qui agit en mode individuel.

Ces deux termes conviennent au comptable nomade digital. Ce dernier peut gérer les dossiers à partir du pays de son choix.

Les tâches spécifiques du comptable

Le comptable prend en charge l’enregistrement des opérations comptables. Il tient également les divers livres de compte.

Il s’occupe de la gestion des tableaux de bord de l’entreprise ou du particulier. Cela concerne le chiffre d’affaires, le résultat, entre autres.

Ce professionnel traite de l’élaboration du bilan et du reporting des informations financières recueillies. En outre, le comptable veille à l’amélioration continue des différents outils de gestion.

Les autres responsabilités

Les tâches complémentaires concernent le recouvrement et la relance des impayés, l’enregistrement des opérations comptables.

Il faut inclure l’élaboration et le traitement des factures clients et fournisseurs ainsi que le traitement des opérations bancaires. Le comptable indépendant établit les déclarations sociales et fiscales, sans omettre les comptes annuels comme le bilan, le compte de résultats, etc.

Les compétences utiles

Le comptable à distance doit maîtriser les techniques et normes. Il doit faire appel à des logiciels de gestion et de comptabilité.

Parfois, la connaissance de l’anglais est un atout. Il faut aimer les chiffres et les procédures.

L’esprit d’analyse doit être assorti à une bonne capacité de synthèse.

Les qualités indispensables

Le comptable freelance doit gérer le stress et le temps lors des périodes stressantes comme la fin de l’année d’exercice. Il doit être apte à dénicher l’information et la mise en place d’une méthodologie.

Doté d’une bonne qualité relationnelle, le comptable indépendant est un bon communicateur. Disponible, il est pourvu d’un esprit logique et d’une excellente intégrité.

Les débuts du comptable à domicile

Pour se faire connaître, il faut développer un site internet. En outre, le contact avec les mairies peut s’avérer gagnant.

Il faut penser à distribuer des cartes ou des flyers auprès des commerces de proximités. Une annonce pro dans un site bien fréquenté constitue une option ainsi que le passage d’une annonce dans un ou plusieurs journaux.

Découvrez d’autres jobs à distance ici.  

Crédit Photo : journaldunet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.