Parmi les métiers disponibles pour tout travailleur numérique, être ergonome web est une option. Je vous livre l’essentiel à retenir sur cette profession.

A propos de l’ergonome web

L’ergonome web s’occupe de l’amélioration et de l’optimisation de l ‘usage d’un site internet. Il agit sur divers supports.

Il cible une interface intuitive pour le visiteur afin de le convertir en consommateur. Par ailleurs, l’ergonome web doit déceler les attentes des utilisateurs.

 Ce professionnel œuvre pour la conception de l’architecture du site, de la structuration des pages et de l’aspect navigation.

En outre, il prend en charge le contenant du site pour les éléments graphiques et rédactionnels. Cela lui permet de faire les recommandations adéquates et de coordonner le tout pour proscrire toute surcharge des pages.

Les compétences de l’ergonome web

Cela porte sur la maîtrise du vocabulaire Internet, d’un sens poussé de l’analyse, de la psychologie et de l’écoute.

En outre, il doit disposer de notions approfondies en conception de site web comme les langages de programmation, HTML – CSS avec une bonne connaissance des normes de conception.

Les missions de l’ergonome web

Il améliore l’interface d’un site web pour un accès facile aux visiteurs. Il prend en charge l’optimisation de la rentabilité du site et effectue des études sur les comportements des utilisateurs.

L’analyse porte sur la navigation des utilisateurs et l’ergonomie idéale pour le site web.

Les travaux sur l’interface

Pour encourager l’internaute à revenir régulièrement sur le site, l’ergonome web cible la cohérence selon trois critères précis. Il s’agit de l’efficacité, de l’efficience et du pourcentage de satisfaction.

L’efficacité porte sur l’atteinte de l’objectif de l’utilisateur. L’efficience correspond au temps de l’utilisateur pour parvenir à l’objectif.

Quant au pourcentage de satisfaction, il permet la mesure du confort et de l’impression générale de l’utilisateur par rapport au site. Il faut également considérer le temps minimal nécessaire à l’expert pour l’exécution d’une tâche.

L’ergonome web au sein d’une organisation

La collaboration concerne les PME avec une intégration à l’équipe projet. L’ergonome web œuvre de concert avec un webmaster, un webdesigner, l’équipe éditoriale.

Avec une approche basée sur l’utilisateur, l’ergonome web travaille aussi bien avec le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Parfois, il est amené à exercer avec la Direction de la conception web et multimédia voire La Direction de la Communication.

L’ergonome web peut figurer dans un cabinet spécialisé ou en tant que freelance. Un ergonome web effectue souvent une action parallèle comme Chef de projet, Webdesigner, designer d’interaction.

Si l’ergonome web est consultant, il audite au préalable le site pour recommander au niveau de la mise en page, la structure logique, les principes de navigation. Retrouvez d’autres idées ici. 

Crédit Photo : digitalschool.paris & eemi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.