Les avancées de la technologie et du numérique ont complètement révolutionné le monde du travail. La digitalisation de tous les secteurs d’activité a créé de nouveaux métiers. Les innovations ont aussi et surtout permis de développer un statut de travail, voire un mode de vie à part entière, à savoir : le digital nomadisme. Travaillant dans le domaine du graphisme, j’ai adopté ce mode de vie avant de proposer mes services en tant que freelance à Lyon.

Les avantages et les inconvénients de travailler en voyageant

J’ai toujours aimé voyager. Le digital nomadisme m’a permis d’exercer ma profession tout en découvrant des destinations inédites.

Mes escapades se sont avérées enrichissantes et ont favorisé ma créativité et mes inspirations. En outre, j’ai profité pleinement de la liberté et de l’indépendance dans la gestion des horaires de travail.

Cependant, il est primordial d’observer une véritable discipline personnelle et de se motiver au mieux afin de trouver l’équilibre entre les distractions, les moments de détente et le travail. La frustration et le stress prennent rapidement le dessus lorsque vous avez passé votre temps à profiter des paysages, du climat et de l’atmosphère relaxante en laissant derrière vous une tonne de travail à réaliser pour la journée (… et vice versa). Par ailleurs, la vie de nomade digital altère les relations sociales. Travailler en voyageant m’a notamment contrainte à m’éloigner considérablement mes proches (familles et amis de toujours). Les rencontres faites au cours des nombreux voyages sont chaleureuses et conviviales mais malheureusement éphémères. Se retrouver dans un endroit inconnu et n’avoir aucun repère affaiblit grandement les motivations personnelles et professionnelles.

Pourquoi ai-je décidé de reprendre mes services en tant que graphiste Freelance Fixe à Lyon ?

Après plusieurs mois d’exercice professionnel en tant que nomade digital, j’ai décidé de retrouver mon bureau à Lyon et de reprendre mon mode de vie de freelance fixe. Cela me permet, aujourd’hui, de me positionner sur un marché localisé sans pour autant limiter mes zones d’action à la ville de Lyon. Je fournis actuellement mon accompagnement entièrement personnalisée dans le domaine du graphisme et du branding aux entreprises et aux agences de toutes les tailles et de tous les types.

Retrouver mes proches et mes repères a vraiment contribué à accroitre ma motivation. Cela m’aide à développer davantage mes compétences, mes inspirations et ma créativité. J’assure toutes les missions relatives à la direction artistique, au développement graphique pour un projet print, à la création d’identité visuelle 360 ainsi que les travaux d’illustration.

Le digital nomadisme est une expérience fructueuse à vivre absolument pour ceux qui en ont l’opportunité. Ce mode de vie permet d’élargir les horizons, de développer les connaissances culturelles et surtout de détendre le corps et l’esprit afin de retrouver l’équilibre psychologique. Je conseille vivement l’adoption de ce mode de vie pour les personnes actives qui subissent ou sont sur le point de tomber dans le stress et les troubles divers liés à un « trop plein » de travail. Vous pouvez travailler tout en voyageant jusqu’à ce que vous retrouviez la stabilité. Le retour aux sources et/ou à une vie plus stable fait encore plus de bien après des mois d’éloignement.

Suivez le lien pour en savoir plus sur cette graphiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.