Un métier fait pour une personne rigoureuse et multi-tâches ? Cette phrase résume le parcours professionnel que je vous invite à découvrir.

Les missions principales

A la base, le chef de projet web contrôle si le projet proposé peut être réalisé. En outre, il doit savoir si ledit projet est en phase avec les services disponibles par l’entreprise employeur.

Il œuvre en collaboration avec les clients. Avant la rédaction du cahier des charges, le professionnel se charge de l’analyse des stratégies commerciales ainsi que des techniques du projet.

Ensuite, il effectue l’esquisse de l’opération et met en place un budget prévisionnel. Tout en considérant les délais exigés, il prend en compte un planning de réalisation du projet.

Le rôle du chef de projet web

Il supervise les tâches des développeurs web, des webdesigners sas oublier les rédacteurs. Il contrôle l’opération du début jusqu’à la fin tout en choisissant les ressources aptes à réaliser le projet.

Il agit en fonction du cahier des charges. Quand le produit parvient à terme, le chef de projet de web s’occupe du test.

En parallèle, il doit anticiper les évolutions potentielles du marché pour d’éventuelles modifications futures.

Les qualités du chef de projet web

Organisé, le chef de projet web doit rester à l’écoute de l’équipe. Autonome et précis, il dispose d’un excellent relationnel tout en étant un bon communicateur.

En effet, les échanges concernent à la fois les clients et les équipes. Pour sa part, le chef de projet web doit posséder de bonnes connaissances des technologies web, des langages informatiques, du marketing et du design.

Il doit surtout être doté de compétences managériales innées.

Les formations disponibles

Pour être chef de projet web, il faut être diplômé en BTS Informatique. Pour autant, être pourvu d’un DUT Informatique constitue une autre option.

Par ailleurs, les étudiants en communication peuvent devenir chef de projet web. Les jeunes bacheliers peuvent s’orienter vers ces études.

Plusieurs centres de formation mettent en avant des modules spécifiques. Concrètement, les modules impliquent l’apprentissage des technologies web, la création numérique, le management.

Ainsi, l’apprenant peut maîtriser plusieurs outils internet et liés à l’informatique. Il faut ajouter les disciplines relatives à la gestion des aspects marketing et commerciaux.

Quelques centres proposent 3 ans d’études avec 2 ans en alternance. Après ces études, le chef de projet web est opérationnel au bout d’un an.

Le chef de projet web débutant commence à 2 200 euros mensuel pour aboutir à 4 200 euros par mois. Retrouvez plus d’idées ici.

Crédit Photo : lamanu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.