Alors que de plus en plus d’entreprises déplacent leurs opérations en ligne, il y a une demande croissante d’assistants virtuels pour garantir le bon fonctionnement de leurs activités.
Le métier d’assistant virtuel vous permet de faire le travail que vous aimez sans faire de longs trajets chaque jour et en étant capable de travailler de n’importe où.
Il existe plusieurs façons de devenir un assistant virtuel et si vous avez les bonnes compétences, vous pouvez bien gagner votre vie. D’ailleurs, suivre une formation est fortement conseillé afin d’optimiser vos chances d’être recruté. Et cette ecole peut vous aider à réussir.
Que font les assistants virtuels ?
Un assistant virtuel est essentiellement un assistant personnel qui fournit une aide aux clients et les accompagnent dans tout, des tâches administratives à la gestion de projet, mais ils ne travaillent pas dans le bureau du client.
Il est similaire aux emplois de service à la clientèle, sauf qu’au lieu d’aider les clients, vous aidez une entreprise dans les tâches et les projets quotidiens.
Il existe différents types de postes d’assistants virtuels, mais la base du travail est en grande partie la même. En tant qu’assistant virtuel, vous soutiendrez le travail des hauts responsables en les aidant à réaliser des projets qui font avancer l’entreprise.
En tant qu’assistant administratif, vous vous concentrerez davantage sur les processus quotidiens qui garantissent le bon fonctionnement d’une entreprise.
Les tâches d’un assistant virtuel comprennent la saisie de données, les appels téléphoniques professionnels, la réponse aux e-mails et la gestion de l’horaire de votre client.
Votre journée de travail peut inclure des préparatifs de voyage, la prise de rendez-vous et la gestion de la comptabilité. Dans les entreprises avec une présence en ligne, vous devrez peut-être même gérer des comptes de médias sociaux et créer ou modifier des articles de blog.
Ce dont vous avez besoin pour être un assistant virtuel
Pour devenir un assistant virtuel, vous devez être capable de jongler avec plusieurs tâches et de respecter les délais pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
En tant que travailleur à distance, vous avez besoin d’excellentes compétences en communication pour garder toute l’équipe et les clients à jours. Les assistants virtuels devraient aussi être d’excellents rédacteurs et communicants.
Il est important de maîtriser tous les logiciels nécessaires tels que les outils de gestion de projet, les solutions de messagerie et les applications de planning. Si votre entreprise est présente e ligne, vous devrez peut-être également savoir comment utiliser les outils Web tels que WordPress pour maintenir le site Web à jour.
Et puisque vous travaillez à partir de votre maison, vous devez également vous assurer que votre espace de travail est idéal pour les tâches que vous devez accomplir.
Certains employeurs exigeront l’utilisation de logiciels ou de matériel spécifiques. Il est donc crucial de connaître chacun d’eux. Selon l’employeur, vous aurez peut-être besoin de système d’exploitation adapté. Pour être le plus efficace, vous devez vous assurer de disposer d’un espace de travail propice à la productivité.
Voyager pour moi a toujours été une raison de vivre. Mais pour être franc, j’avais énormément de mal à joindre les 2 bouts. Un ami m’a fait découvrir le monde digital, le SEO et les blogs (et quelques combines). Je ne le remercierai jamais assez, car depuis je peux être où je veux, gérer mon planning à ma guise, tout en gérant mon activité. En un mot, je suis oklm !