Le business e-commerce revient à initier un site internet. Je vous propose de découvrir ce métier praticable en mode nomade digital.

L’e-commerce en question

L’e-commerçant commercialise des produits sur internet. Il crée une plateforme de type boutique.

Il met en avant un catalogue de produits proposé dans plusieurs rayons ou catégories sur la boutique en ligne. La boutique en ligne intègre des fonctionnalités indispensables pour l’internaute qui souhaite acheter.

Ainsi, il peut sélectionner des produits. Ensuite, il les ajoute dans le panier et il peut passer directement commande.

Les produits vendus en ligne

Ils peuvent être physiques ou numériques. Les produits physiques sont accompagnés par une expédition à l’adresse indiquée par le client.

Quant aux produits numériques, ils sont constitués par des livres numériques, de la musique, des films, etc.

Les différentes sortes d’e-commerçants

Il faut citer les magasins physiques qui proposent une boutique en ligne pour diversifier leur clientèle. Les entrepreneurs peuvent opter pour une vente exclusive sur le web.

Ainsi, ils gèrent leur stock chez eux et ils économisent sur la déco de la boutique. Enfin, il faut retenir les entrepreneurs qui testent leurs produits sur Internet.

Par la suite, si la demande est importante, ils ouvrent une boutique physique.

Le cas du dropshipping

C’est une forme d’e-commerce qui ne se soucie pas des stocks et cible uniquement la commande. L’e-commerçant œuvre avec un fournisseur qui adresse directement le produit au client.

Les plateformes de création de boutique en ligne

Elles permettent de fonder une boutique en ligne sans connaissance approfondie en programmation. Les plus connues concernent Prestashop, Shopify, Magento destinée aux commerçants ainsi que Wizishop.

WordPress met à disposition son extension Woo commerce.

Les produits à vendre en e-commerce

Il est préférable de se cantonner à une vingtaine de produits via des extensions Prestashop. Il est plus facile de gérer une vingtaine de produits que 100 références pour une meilleure qualité de service.

Certains sites commerçants ne proposent qu’un produit unique. Ils sont connus sous l’appellation de sites e-commerce mono-produits.

Ainsi, l’e-commerce est bien adapté au concept de nomadisme digital. Il est possible d’exercer cette profession à partir de n’importe quel pays dans le monde.

Il est parfait pour concilier vie de voyage et emploi numérique. Toutefois, il faut veiller à une bonne régularité et un respect des délais pour demeurer compétent.

Il suffit de bien organiser l’agenda et le timing tout en disposant d’une excellente connexion. Retrouvez d’autres idées ici.

Crédit Photo : ecommerce-nation.fr & lundimatin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *