Le travail à distance est en nette augmentation depuis la crise sanitaire. Je vous propose de connaître le positionnement des entreprises concernant le nomadisme digital.

Les situations des entreprises du High Tech

Une annonce d’encouragement des géants du net et des systèmes de paiement traite du travail à distance, depuis plus de 6 mois. Cette tendance a favorisé l’emploi à distance d’enseignes mondiales comme Twitter, Facebook, Google.

Il faut citer également Amazon, Spotify, Salesforce, PayPal, Uber, Shopify et beaucoup d’autres. La norme semble être le télétravail depuis l’avènement du confinement dû au Covid -19. Toutefois, des approches différentes sont récemment intervenues dans la démarche des enseignes, notamment aux USA.

Le rebond des locations de bureau

Des grandes villes enregistrent des prévisions de location. Il s’agit de surfaces immobilières importantes.

Google envisage une communauté à usage mixte. Les employés travaillent et vivent sur un campus commun de la marque.

Ce dispositif hybride combine le déplacement au bureau et le travail à domicile, à travers un concept hybride.

Le cas du nomadisme digital

En réalité, ce sont majoritairement les cols blancs qui optent pour le nomadisme digital. Les banquiers de Wall Street, les gestionnaires des fonds spéculatifs, les experts de la technologie se sont engagés dans le dispositif.

Ils travaillent à la plage ou  d’autres lieux de rêve. Aux Etats-Unis, New-York n’est plus prisé. Des lieux paradisiaques comme Palm Beach, Martha’s Vineyard ou les Hamptons sont privilégiés.

D’autres apprécient le bord des lacs au sein de superbes villes dans les îles.

Les limites du Covid-19

La pandémie a freiné les déplacements des nomades digitaux des USA. Les destinations d’Europe et internationales ne sont pas disponibles pour les travailleurs-voyageurs des Etats-Unis.

En effet, les USA sont encore très contaminés par le Coronavirus.

Les destinations propices aux Américains

Face à la baisse des activités touristiques, plusieurs pays accueillent les nomades digitaux. Dans les pays tropicaux, la Barbade et les Bermudes accueillent les nouveaux venus.

La Barbade fournit un visa de 12 mois pour tout touriste testé négatif au Covid 19. En Europe, l’Estonie et la Géorgie sont favorables à l’arrivée de touristes et des digitaux nomades.

Le cas d’Airbnb

La plateforme annonce l’engouement des locations destinées aux nomades du travail. Les sites appréciés sont proches de la nature et éloignés des zones urbaines trop peuplées.

Aux Etats-Unis, il faut retenir le Vermont, le Colorado, la Virginie. D’autres opportunités sont considérées.

Retrouvez plus de sites ici.  

Crédit Photo : vice.com & courrierinternational.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.