Est-il temps de vendre tout ce que vous possédez, de devenir un digital nomade et de parcourir le monde tout en travaillant depuis votre ordinateur portable ? C’est probablement le rêve de tous, surtout après la pandémie de coronavirus.

Il s’agit d’un projet de toute une vie qui offre de nombreux avantages. Mais cela est aussi soumis à des contraintes. Il y a les formalités administratives, à commencer par votre passeport. Pour l’obtenir, il faudra fournir un acte de naissance.

Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ces démarches. En effet, vous pouvez les réaliser sur Internet. C’est l’avantage majeur du digital, il n’a pas de frontière. Il y a une vingtaine d’années, cela pouvait sembler une idée folle, mais aujourd’hui, vous pouvez rejoindre la communauté de digital nomade.

Le nomadisme digital est-il l’avenir du travail ?

Il y a deux forces puissantes qui façonnent l’avenir du travail : la technologie et les personnes qui peuvent être aussi efficaces hors que sur site. La technologie remplace les emplois, mais en même temps, elle en crée de nouveaux.

L’exemple le plus simple est l’automatisation des tâches. En s’appuyant sur la technologie, les gens sont en mesure d’accomplir plus, c’est pourquoi des entreprises unipersonnelles apparaissent chaque jour. De plus, la technologie crée des millions d’emplois qui s’adressent au secteur.

Les développeurs et les concepteurs Web sont les deux exemples les plus marquantes de ces emplois. La vraie menace n’est pas la technologie, mais le manque de compétences pour remplir tous les employés qu’elle crée.

Les gens changent notre façon de travailler de la même manière que la technologie. Grâce à la jeune génération, l’environnement de travail et les attentes sont de plus en plus alignés sur les désirs et les besoins innés de l’être humain.

Etant la génération la plus représentée et la plus compétence, les Millenials ont le pouvoir d’exiger ce qu’elle veut des employeurs. Et leurs principaux besoins sont la liberté, la capacité à s’exprimer et un immense désir de participer aux enjeux de société.

Il n’est donc pas surprenant que le lieu de travail devienne plus humain et de plus en plus éloigné. Combinez maintenant les deux tendances et vous obtiendrez un environnement fertile pour un style de vie complètement nouveau, plus efficace grâce à la technologie et plus agréable grâce à la flexibilité.

Qui sont les digitaux nomades ?

Il existe de nombreuses définitions du terme « digital nomade ». Jusqu’à récemment, les digitaux nomades étaient définis comme des personnes qui tirent parti du travail comme moyen de voyager.

Ce terme n’est pas du tout à fait correct, car il implique que les voyages sont la priorité des digitaux nomades. Mais ce n’est vraiment pas si simple. Il existe différents types de digital nomade.

Chaque type de digital nomade poursuit ses propres objectifs. Ils sont aussi bien des objectifs de voyage que des objectifs de travail. Certaines personnes ont plus de liberté et peuvent passer d’un pays à l’autre tous les trois jours, d’autres ont moins de chance ou se soucient davantage de l’entreprise, elles ont donc besoin d’une sorte de base.

Enfin de compte, les digitaux nomades sont des personnes qui adoptent le travail à distance et utilisent la technologie pour gagner leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *