Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a conçu un nouvel outil pour visualiser en temps réel les informations liées aux vols dans les aéroports de Paris. Baptisée FlightViz, cette plateforme va permettre aux professionnels de coordonner et d’optimiser au quotidien leurs opérations.

Hub One, l’opérateur télécom spécialisé dans les solutions de connectivité professionnelle, a annoncé le lancement de FlightViz, un outil permettant aux professionnels de consulter en temps réel les données sur les vols dans les aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. La conception de cette plateforme s’inscrit dans le développement du « Smart Airport » (aéroport intelligent) qui fait du partage des données un enjeu crucial dans l’amélioration de l’expérience passager et l’optimisation des ressources humaines et techniques.

« Les entreprises travaillant au sein des plateformes aéroportuaires profitent de la digitalisation croissante des aéroports afin de relever les nombreux défis auxquels elles font face, notamment en termes d’efficacité. Notre outil Hub One FlightViz a été conçu pour leur donner une vision d’ensemble des opérations et ainsi les aider à optimiser leurs ressources pour gagner en temps et en productivité », a commenté Henri Tallon, Directeur de la Business Unit Telecom au sein de Hub One.

« La coordination entre tous ces gens demande de la connectivité »

Hub One FlightViz est destinée aux nombreuses entreprises (près de 1000) opérant au sein des aéroports de Paris. Près de 120.000 salariés sont ainsi concernés, des assistants en escale aux avitailleurs, en passant par les mainteneurs et les employés de sociétés de nettoyage ou de sûreté. « La coordination entre tous ces gens demande de la connectivité qu’on va fournir en 4G/5G sur des fréquences privées. Donc il faut véritablement un réseau pour les professionnels, qui en plus doit être sécurisé », a expliqué Guillaume de Lavallade, Directeur général de Hub One, interviewé sur la Chaîne BSMART.

De nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les besoins

Hub One, une filiale d’ADP.  Elle se chargera de traiter, d’analyser et d’afficher en temps réel toutes les informations présentes dans la plateforme FlightViz et issues du SI (système d’information) du Groupe ADP.

L’outil de Hub One offre aux professionnels aéroportuaires de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à leurs besoins. Par exemple, la visualisation des informations sous 4 vues différentes (vols au départ, vols à l’arrivée, vue par touchée avion et fiche de vol pour des informations plus détaillées), la saisie de commentaires liés à chaque vol et la création d’alertes personnalisées disponibles sur la plateforme ou envoyées par e-mail ou SMS aux collaborateurs.

FlightViz offre en outre la possibilité de visualiser facilement des informations liées aux horaires et à la localisation des lieux de traitement des vols. Il s’agit des points de parking avion, des embarquements, des opérations bagages, etc. Toutes ces fonctionnalités permettent aux différents acteurs des aéroports de planifier et d’optimiser au quotidien leurs opérations afin d’améliorer leur productivité.

Avec son nouvel outil, FlightViz, Hub One fait entrer encore davantage les aéroports parisiens dans l’ère du smart airport. Les professionnels pourront s’appuyer sur une solution complète permettant de visualiser en temps réel toutes les informations sur les vols et la situation de l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.