Et si vous décidiez de vous installer au Kazakhstan ? Le pays, situé au cœur de l’Asie ne manque pas d’atout : une croissance économique florissante, des infrastructures modernes et une démocratie en plein développement, notamment porté par un secteur médiatique en plein essor.
Le 27 juin 2024, le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a prononcé un discours à l’occasion de la cérémonie de « remise des prix aux journalistes ». Une prise de parole révélatrice de la nouvelle place de la presse kazakhe dans le pays.
Le Président Tokaïev a d’abord présenté un bilan des réformes politiques des cinq dernières années : le renforcement de l’influence du Parlement et de la responsabilité gouvernementale a été mis en avant, tout comme la création d’un système plus équilibré entre les branches du pouvoir. Des réformes qui ont permis de renforcer le rôle des partis politiques et de développer des mécanismes pour que les citoyens puissent exprimer leurs opinions. Il a également évoqué l’introduction de l’élection directe des akims (maires) des villages et des districts, ainsi qu’un mandat présidentiel unique de sept ans. D’autres mesures incluent une nouvelle loi sur la lutte contre la violence domestique et un plan pour contrer les jeux d’argent illégaux et l’addiction au jeu.
Mais le chef de l’Etat kazakhstanais a particulièrement insisté sur le rôle des médias dans la société. Il a mis en avant le développement d’un paysage médiatique indépendant, composé de nombreux médias et de plateformes en ligne offrant une diversité de perspectives. Cette diversité est jugée essentielle pour l’évaluation critique des activités gouvernementales. Le pluralisme des opinions, devenu une réalité, est considéré comme un pilier fondamental de la société kazakhe. D’ailleurs, le Président Tokaïev a décrit le journalisme national comme une institution publique forte, « contribuant à la consolidation des valeurs dans la conscience collective et à l’information des citoyens sur les évolutions économiques et politiques« .
Sur le plan économique, le Kazakhstan continue de renforcer son attractivité pour les investisseurs. Des projets sont en cours, comme la construction d’une usine Pepsico dans la région d’Almaty prévue pour 2026, et la création d’un complexe de serres à Shymkent en collaboration avec des partenaires turcs. Un accord a été conclu avec des partenaires chinois pour la construction d’une fonderie de cuivre dans la région d’Abai, estimée à 1,5 milliard de dollars, créant ainsi plus de mille emplois.
Le Kazakhstan diversifie son économie, développe son secteur secondaire et tertiaire et renforce son rôle de pivot stratégique de la région.
Salut les amis ! C’est Quentin, le gars derrière ce blog dédié au nomadisme digital. Avec mon fidèle laptop comme compagnon de route, je vous embarque dans mes aventures connectées à travers le globe. Entre boulot en ligne et découvertes sans fin, je vous balance les coulisses et les délires d’une vie nomade. Rejoignez-moi pour une virée où la tech se marie à la cool attitude et où chaque jour est une nouvelle aventure à déguster ! 🌍💻 #NomadeLife #ExploreSansLimite