Comment choisir des ampoules pour phare moto ?

Lorsque vous conduisez de nuit et par mauvais temps, le phare avant de votre moto éclaire la route, vous donnant une meilleure visibilité. Les phares sont un élément primordial pour assurer votre sécurité sur la route, et doivent être entretenus et leurs ampoules doivent être remplacées dans les temps voulus.

Les différents types d’ampoules pour le phare avant de votre moto sont les suivants :

  • Halogène : ces ampoules sont très lumineuses, mais dégagent également beaucoup de chaleur lorsqu’elles sont allumées. Leur durée de service est courte, limitée à 1 500 heures.
  • Xénon : elles fonctionnent grâce à un gaz inerte contenu dans l’ampoule. Elles produisent une lumière plus intense que les ampoules à halogène, mais leur faisceau lumineux très directionnel peut être gênant pour les autres usagers de la route. Elles présentent une bonne efficacité énergétique, et nécessitent un remplacement tous les 2 000 heures.
  • LED : les ampoules LED sont caractérisées par leur très bonnes performances à long terme, leur taille compacte, et leur longue durée de service. Une ampoule LED peut vous servir jusqu’à 30 000 heures.

Une fois la durée de vie de l’ampoule dépassée, celle-ci peut griller. Vous le remarquerez si elle cesse d’émettre de la lumière. Les ampoules sont des pièces sensibles qui peuvent casser en cas de choc. Un phare en panne doit absolument être remplacé avant de reprendre la conduite.

Quelques conseils d’entretien et de remplacement pour les ampoules de phares moto :

  • À chaque fois que vous utilisez votre moto, et en particulier avant tout trajet de nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité, inspectez et testez soigneusement les phares.
  • Si votre phare est encrassé, nettoyez-le avec de l’alcool et un chiffon.
  • Assurez-vous que le contact soit bien éteint avant de remplacer un phare.
  • Lorsque vous manipulez une ampoule, portez des gants afin de ne pas y laisser de traces de doigts. Toute empreinte sur la surface de l’ampoule peut causer une panne prématurée.

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